Sur la place du Général-de-Gaulle.que les ajacciens apellent toujours la place du Diamant, trône la statue équestre de Napoléon en empereur romain entouré de ses frères. Ce groupe est surnommé "l'Encrier" par les habitants.
Entre la Place du Diamant et la citadelle, la route menant aux îles Sanguinaires est magnifique.
Tout près de la place du "Diamant", la couronne impériale suspendue au-dessus de la chaussée éclaire la nuit le principal carrefour de la cité grâce à ses ampoules multicolores.multicolores.
Ne manquez pas ce superbe endroit.
Place de Gaulle sauf qu'on y trouve Napoléon à cheval et ses 4 frères Lucien, Louis, Jérôme et Joseph qui l'entourent, place que les locaux appellent la place Diamant! Bel espace avec la mer en contrebas, nombre de manifestations s'y tiennent (marché de Noël, brocantes, évènements sportifs...)
Belle place sous un jour de pluie, vous pouvez aller au musée des beaux arts juste à côté, profiter de la multitude de bar présent sur la place ou alors trouver un petit café pas très loin dans les montées de croix rousse ou dans le vieux Lyon l😉
La place des Terreaux est entourée par la mairie de Lyon, le musée des Beaux-Arts et la galerie des Terreaux (dont la belle façade a été récemment rénovée). La trame de granit qui rythme la place est une œuvre de Daniel BUREN et de l'architecte Christian DREVET. Face au musée des Beaux-Arts, la magnifique fontaine de Bartholdi a elle aussi été restaurée.
Si la place est vaste et permet d'admirer ses plus beaux bâtiments, les terrasses des cafés qui s'appuient sur la rangée d'immeubles débordent largement (un peu trop) avec leurs grands parasols.
La place des Terreaux reste un lieu très animé, surtout en soirée et en fin de semaine.